Marion Duval est notre petit coup de cœur de la semaine grâce à ses illustrations qui nous transportent loin, loin, très loin dans son imagination. Une baleine, un cerf-volant, la lune, un piano, tout est réunit pour avoir envie de retourner en enfance. Un univers que l’on peut résumer comme suave, une douceur délicieuse, exquise et sucrée.
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, l’artiste a su depuis bien s’entourer puisqu’elle est membre des Rhubarbus avec sa chouette copine Anne Laval dont on a parlé récemment et de la chouette asso Central Vapeur. Marion travaille principalement pour l’édition jeunesse comme Gallimard, Casterman, Bayard, Nathan, et collabore avec la presse et les festivals. Ses plus gros succès restent sans aucun doute ses deux ouvrages. Le premier chez Didier Jeunesse, Le piano, développe le thème du deuil à la perfection autour de la découverte d’un piano. Le deuxième, TOI-MÊME, publié aux Éditions Albin Michel cette année, raconte la belle histoire d’une sororité complice autour d’un univers mélancolique.
Marion aime changer de technique selon ses envies et ses humeurs, ce qui lui rend plutôt bien. Peinture, pastel, encre, crayon de couleurs, tout y passe. Le principal selon l’illustratrice est ce qu’elle transmet au spectateur ou lecteur, l’atmosphère de ses illustrations. Marion s’inspire de son enfance, du reconnu Anthony Browne et se son goût pour le cinéma.
Au final, Marion aime les choses simples de la vie, sa famille, ses amis, chanter mal et prendre l’apéro.